Surf 56

Techniques de surf

Techniques de surf

  1. La rame

  2. Le canard et le turtle rolls

  3. Prendre la vague (Le take off)

  4. Le bottom turn

  5. le tube

  6. Le Cutback

  7. Snap

  8. Le Off the lip

  9. L'Aerial

  10. Le roller

  11. Le Floater

école de surf, club de surf, cours de surf, apprendre le surf, spot de surf, spot de surf bretagne


Liste de sites d'écoles de surf


Stage de surf 1. La rame

Technique qui consiste à s'allonger à plat, bien équilibré sur sa planche, dans une position bien en avant pour une pénétration dans l'eau maximale et une glisse parfaite
(plus facile à dire qu'à faire... mais indispensable pour ramer efficacement) .

    * Souvent, les débutants se placent mal sur leur planche, ce qui freine leur rame et ce qui les empêche d'aborder le take off dans de bonnes conditions.

    * Vu du dessus, la technique de rame ressemble au crawl mais le mouvement dans l'eau est différent. Pour le plus efficace possible, le surfer doit se concentrer principalement sur la fin du mouvement.

   * Vous n'avez pas besoin de plonger votre main trop profondément. Le geste idéal doit se faire près de la surface.
La fréquence de votre mouvement est plus importante que la force que vous donnez à ce mouvement.
Retour au somaire

Stage de surf 2. Le canard

 

* Une vague casse sur vous. Quand elle est à environ 2 mètres de vous, attrapez le rail de la planche au niveau des épaules, allongé dessus, plongez la planche sous l'eau, le nez en avant . Appuyez ensuite un genou sur l'arrière de la planche pour "couler" complètement.
 
* Quand la vague vous a presque atteint, baissez vivement la tête, puis plaquez vous contre votre planche immergée . La vague devrait donc passer au dessus de vous.

* Évitez à tous prix de lâcher votre planche durant cette phase du canard...
Il est aussi indispensable d'exécuter le canard avec une certaine vitesse initiale .
Retour au somaire

Stage de surf 2bis. la turtle rolls

Cette technique consiste à passer sous la vague en se cachant sous la planche.
Il faut arriver face à la vague avec une certaine vitesse, prendre le bord de la planche, se lever sur les bras et tourner pour se placer dessous.
Après la vague, tirer sur les bras et agiter les jambes pour regagner la surface et essayer d'utiliser la flotabilité de la planche à votre avantage...
Retour au somaire

Stage de surf 3. Prendre la vague : le take off

Le surfeur se tient généralement allongé à plat ventre sur sa planche, les bras de part et d'autre de celle-ci. Quand il sent la vague le soulever, il rame plus rapidement puis pousse avec ses mains à plat sur la planche afin de se redresser. En même temps qu'il redresse son buste, sa jambe gauche (pour un regular) vient se placer devant et sa jambe droite à l'arrière de la planche. Il adopte une posture penchée sur ses jambes fléchies. Une fois debout, les bras servent essentiellement à maintenir l'équilibre et aider à changer de direction. Les jambes jouent un rôle d'amortisseurs et contrôlent l'assiette de la planche.

On désigne généralement par regular un individu qui se tient sur la planche pied droit en arrière. Les personnes se tenant pied gauche en arrière sont appelés goofie. Le pied arrière est généralement le pied sur lequel on prend appel lorsqu'on saute. Généralement, les droitiers sont regulars et les gauchers sont goofies mais ce n'est pas toujours le cas. Un surfeur regular donc droitier sera frontside (face à la vague) sur une droite (vague qui déroule du pic vers la droite quand on est debout sur la planche), le même surfeur regular sera backside sur une gauche (qui déroule de droite à gauche) évidemment pour un goofie c'est l'inverse .
Retour au somaire


Stage de surf 4. Le bottom turn

Le bottom turn est un virage en bas de vague qui fait suite généralement à la phase du take off. Il doit être effectué a mi-pente ou en bas de la vague et permet de reprendre de la vitesse dans la vague sans être pris dans le déferlement de celle-ci. Le bottom turn s'effectue en inclinant le rail de la planche vers l'intérieur de la vague tout en fléchissant fort les jambes afin de mettre son poids sur la planche et ainsi gagner de la vitesse (n'oubliez pas, si vous vous redressez, vous perdez de la vitesse car vous êtes plus légers, si vous mettez votre poids sur la planche, vous gagnerez de la vitesse, bien sûr cela n'est valable que pendant la descente).
Retour au somaire

 

site de école de surf, club de surf, cours de surf, apprendre le surf, spot de surf, spot de surf bretagne

Stage de surf 5. le tube

Le surfeur se place sous la lèvre de la vague puis se laisser enfermer au creux du tube qui se forme. Il doit maîtriser sa vitesse pour la caler sur celle de la vague et avoir une bonne lecture du terrain.
Retour au somaire

site de école de surf, club de surf, cours de surf, apprendre le surf, spot de surf, spot de surf bretagne

Stage de surf 6. Le Cutback

http://adminv3.onlc.eu/bureau.php#
C'est une manœuvre horizontale qui permet au surfeur de revenir vers le point de déferlement de la vague, centre d'énergie de celle-ci, là où il prend toute sa vitesse. Il faut beaucoup de vitesse pour réussir cette manœuvre. Pour la réussir, il faut déclencher un premier virage assez loin de la zone de déferlement et sur la partie haute de la vague. Il faut l'engager en tournant les épaules, le buste et le regard vers la direction choisie, tout en plantant" le rail de la planche dans la vague. Une fois ce premier virage effectué, on se retrouve dans la direction opposée de celle de départ. Il faut ensuite entamer un deuxième virage au raz de la mousse, de la même manière que le premier, mais dans l'autre sens. Une fois la manœuvre finie, on doit se retrouver dans la direction de départ, mais dans le creux de la vague. Cette technique est souvent utilisée à la sortie d'un tube par exemple...
Retour au somaire

Stage de surf 7. Le Snap

   * Le snap est presque comme le cutback, il est plus court et plus rapide dans
  l'exécution. C'est une manoeuvre plus radicale.

  * Il faut d'abord prendre le maximum de vitesse en surfant la partie supérieure de la face de la vague.
 Puis, effectuez un virage total sur le rail en pointant le nose de votre planche vers le bas de la vague.

  * Le fait de marquer ses appuis au centre de sa planche contribue énormément à la réussite du snap.
Retour au somaire

Stage de surf 8. Le Off the lip

Le surfeur remonte la vague et enclenche un virage juste sur le haut de la lèvre de la vague avant de redescendre.

C'est un roller sans le demi-tour radical au sommet de la vague.
Retour au somaire

Stage de surf 9. L'Aerial

Ayant acquit une certaine vitesse, le surfeur remonte la vague et se sert de la lèvre (haut) de celle-ci comme d'un tremplin pour réaliser un saut. Pour cette figure, il faut donc beaucoup de vitesse, une section prête à déferler et appuyer sur le "tail" (arrière) de la planche une fois celle-ci prête à s'envoler. Une fois en l'air, plusieurs figures sont possibles, rester normal, grabber (attraper la planche avec les mains), ou encore tourner, voire emprunter le ollie au skateboard ... Pour l'atterrissage, le "replacage", il faut avoir des appuis stable, une bonne flexion des genoux et un peu de chance. S'il est parfaitement exécuté, l'aerial est une figure spectaculaire, combinant hauteur et style. Une telle figure est souvent exécutée en fin de vague, avant que celle-ci ne ferme.
Retour au somaire

Stage de surf 10. Le roller

Le roller est une figure assez radicale, pendant laquelle le surfeur parcours la vague de haut en bas. Après par exemple un bottum turn, une certaine vitesse est acquise et permet au surfeur de remonter la vague à la verticale, pour faire un virage radical et vertical sur la lèvre de la vague. Le mouvement coordonné des épaules, du buste et des yeux est très important pour "placer" cette manœuvre. Plus la planche dépassera de la vague, plus la gerbe d'eau sera grande et plus la figure sera exécutée rapidement et avec puissance, plus celle-ci sera réussie. C'est une figure assez classique mais qui fait toujours un certain effet quand elle est maîtrisée. Plusieurs rollers peuvent être enchaînés sur une même vague.
Retour au somaire

Stage de surf 11. Le Floater

Le floateur est une figure permettant de passer certaines sections fermantes ou cassantes. Il unit l'équilibre et la synchronisation avec la vague. Pour déclencher un floateur, il faut se mettre sur la lèvre prête à déferler et y rester assez longtemps, sans perdre trop de vitesse et en restant au-dessus de la vague. Il faut ensuite se laisser redescendre par la mousse en bas de vague, en gardant de bons appuis et en amortissant l'atterrissage avec les genoux. Il ne reste plus qu'à rattraper la section qui ferme. Les pros peuvent rester plusieurs secondes en floateur, en réussissant à maintenir la planche au-dessus de la vague, sans perdre la vitesse et sans que la planche se fasse redescendre.
Retour au somaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design : Graph&Art - Tous droits réservés
Graph and Art graphic design