Surf 56

Histoire du surf

Originaire des îles Hawaii, le surf est pratiqué depuis le XVe siècle et représentait un élément constitutif de la vie et de l’organisation de la communauté. En effet, selon la légende, le surf était réservé aux prétendants au trône et permettait, par le biais de duels, d’acquérir un rang élevé dans la communauté. Les premiers témoignages proviennent de l’explorateur britannique James Cook (1728-1779) qui, arrivant près des îles Sandwich découvre des polynésiens qui profitent des vagues du Pacifique, non pas en canoë mais en utilisant de longues planches taillées dans le tronc d’un arbre (le « He e’nalu » ou « chevauchement de la vague »).

histoire club de surf
Le surf se répandit aux États-Unis et en Australie au début du XXe siècle et explosa dans les années 50 et 60 grâce aux progrès dans la fabrication des planches. Les premiers championnats du monde professionels débutèrent en 1970. En France, c’est Peter Viertel qui importa le surf en 1956 en remarquant les vagues de la côte basque.
le surf et le longboard surf Short Board La discipline la plus connue et la plus populaire se pratique sur des planches de 1,80m à 2,40m dont le nez est pointu.

Long Board Le Long Board se pratique avec des planches plus longues que la moyenne (plus de 2m50) et au nez arrondi. Celles-ci sont plus stables mais n’offrent pas la maniabilité de surfs plus courts. La taille et la stabilité du long board offre la possibilité au surfeur de prendre des poses très théâtrales sur la planche, seul voire en couple !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design : Graph&Art - Tous droits réservés
Graph and Art graphic design